top of page

Un long fleuve tranquille

Dernière mise à jour : 20 oct. 2020

J'ai vu assez peu de dessins animés l'orque j'étais petite. Mais j'ai lu quelques ouvrages tirès de ces dessins animés Disney. Parmi cela, celui qui m'a le plus marqué est Bernard et Bianca. Ce n'est pas tant l'histoire d'une petite fille orpheline torturée par une mère adoptive aux attitudes de sorcière (je trouvais la situation bien trop caricaturale. A l'époque déjà je ne goutais pas au manichéisme Disney). Non, ce qui me plaisait c'était la scène dans laquelle Bernard et Bianca doivent descendre des rapides embarqués dans une feuille conduite par une libellule.

Dans le film, l'eau est superbement représentée. Les gouttes d'eau ajoutent à la situation d'urgence et de danger. C'est qu'une goutte d'eau connaît de nombreuses transformations avant d'arriver dans un fleuve.




De la même façon l'arrivée d'une simple goute d'eau peu changer de nombreuses choses: des éléments solides qui deviennent liquides, des couleurs qui se mélangent, des éléments en suspension dans l'air qui se retrouvent au sol...


Et vous ? Quel voyage ferez-vous faire aux gouttes d'eau de ce dessin?


Au plaisir de regarder vos récits de voyage

Drawthelightfacilitation - Gaëtane Perrault -


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page