top of page

Illusions en rouge et vert

Bonjour,



Aujourd'hui c'est le 1er avril, j'espère que vous avez gardé l'esprit blagueur malgré les circonstances. En plus, c'est mercredi alors n'hésitez pas à décorer la maison de jolies poissons colorés avec vos enfants.

Voici les super Koinobori (les carpes de la fête des garçons au Japon) que mon filleul, Ernesto, a réalisé avec sa maman (ma soeur) le week-end dernier.


Il y a de la couleurs et c'est de cela dont il va être question aujourd'hui.


Je vais vous proposer de rester au Japon et de revisiter le test d'Ishihara. Il s'agit d'un test d'optique que vous avez toutes et tous fait un jour. Il permet de déceler les déficiences des teintes rouge et verte.

On le fait lors de visite médicale à l'école ou en entreprise. Il se trouve que ce test composé de 28 planches, est aussi un excellent point de départ pour commencer à explorer le monde des illusions d'optiques.


Les cercles peuvent devenir n'importe quelle forme: animaux, fruits, personnages. Les chiffres peuvent être des lettres, des formes géométriques ou encore d'autres personnages, d'autres fruits....

La seule chose à respecter pour que l'illusion fonctionne c'est la complémentarité des couleurs. Il faut toujours qu'il y ait du rouge ou du vert. Vous avez en photo quelques planches du test Ishihara et vous pouvez en trouver d'autres en faisant un Google image.



Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma soeur, j'ai donc réalisé un test d'Ishihara détourné pour le lui souhaiter. A défaut de pouvoir lui faire des blagues à distance, je peux lui envoyer quelques poissons et de la couleurs.

Joyeux anniversaire ma soeur!


Si le thème de l'anniversaire vous inspire, n'hésitez pas à envoyer vos créations en commentaire de mail ou à l'adresse suivante drawthelightgp@gmail.com. Je transmettrai à ma soeur et ferai une mosaïque de créations en fin de semaine.


Je vous souhaite une bonne journée de la farce. Mais, ne blaguez pas avec les gestes barrière.

Drawthelight Facilitation - Gaëtane Perrault



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page