top of page

Ceci n'est pas un trombone - la pensée divergente

Le 3 avril, vous avez découvert une technique utilisée par les designers, les connections visuelles. A cette occasion, je vous avez parlé de la Pensée Divergente. Je profite d'avoir posté ce jour un article sur le sujet sur mon blog pro Chronique Collectives (que je vous invite à consulter rapidement) pour vous proposer le test du trombone.


Ce test vise à vérifier à quel degrés une personne a gardé ses capacités à penser de manière divergente.

Il est également un excellent exercice pour développer cette pensée divergente perdue suite au passage par l'école et le monde du travail.



Test du trombone/la pensée divergente- DrawthelightFacilitation- Gaëtane Perrault-
Test du trombone/la pensée divergente- DrawthelightFacilitation- Gaëtane Perrault-

Vous pouvez commencer par écrire un maximum d'idée en 30 secondes. Ensuite, prenez vos crayons et vous verrez qu'en dessinant d'autres idées arrivent. Pour aller plus loin que les 2O idées que nous sommes tous en capacité de trouver adulte, il faut fonctionner par "Et si?...". C'est cela la pensée divergente, faire comme si on allez mettre Paris en bouteille!

"Et si le trombone fait 12 Km de long?"... "Et s'il est plein?"...

J'ai exploré très peu de pistes dans le dessin que je vous livre.

Vous, soyez fous, et partagez vos propositions. C'est le moment ou jamais! *


Après 6 semaines d'exercices de créativité, vous avez cultivé plusieurs fois par semaine votre pensée divergente. Je vous félicite de vous êtes mis ainsi à l'épreuve et espère que vous vous sentez boostès et heureux.

Vous en aurez bien besoin car le confinement n'est pas fini et la maladie toujours présente. Continuez à prendre soin de vous.


DrawthelightFacilitation - Gaëtane Perrault-


* En commentaire de cet article, en me contactant par le formulaire de contact dans le menu en haut à droite de cette page ou encore directement à mon adresse mail drawthelightgp@gmail.com


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page